Aller au contenu

Les techniques naturopathiques

En naturopathie de nombreuses techniques existent. Toute pratique de soin naturel peut être un outil intéressant dans une démarche de mieux-être à condition de venir en soutien des 3 grands axes de travail que sont l’alimentation, l’activité physique et la gestion émotionnelle.

Je vous présente ici les techniques que j’utilise au cabinet.

Le bilan naturopathique

Lors d’un premier rendez-nous nous faisons un bilan de votre vitalité en explorant votre hygiène de vie, vos problématiques de santé et votre niveau de stress. Cela me permet d’établir une première « fiche conseils » détaillée en vue d’améliorer votre terrain et d’agir sur vos troubles. Je vous explique en quoi ces changements seront bénéfiques pour vous.

Les conseils sont individualisés, adaptés à votre mode de vie et ajustés de manière progressive au fur et à mesure des séances de suivi.

Le rééquilibrage alimentaire

L’alimentation est un axe essentiel de notre santé sur lequel il est facile et très efficace d’agir.

Je vous aiderai à faire un bilan réaliste de vos habitudes alimentaires et d’achat et vous proposerai des changements progressifs au fur et à mesure des séances.

Il n’est pas du tout question de mettre en place un régime mais de modifier de manière durable vos habitudes tout en gardant des repas parfaitement équilibrés.

En vous amenant vers une alimentation plus physiologique et adaptée à votre métabolisme vous voyez rapidement une amélioration dans votre état de santé et votre vitalité.

La complémentation & la phytothérapie

Parce que nos organismes sont souvent fortement déséquilibrés, il peut être nécessaire d’utiliser des aides naturelles pour détoxifier, combler les carences, rééquilibrer le microbiote ou encore soutenir les différents systèmes (hormonal, nerveux, cardiovasculaire, ostéoarticulaire…).

Les compléments de micronutrition et la phytothérapie sont des outils très efficaces quand ils sont bien choisis, de qualité, correctement dosés et sans excipients douteux. C’est pourquoi je ne travaille qu’avec des laboratoires choisis pour la qualité de leurs produits et leur démarche scientifique et humaine.

La réflexologie plantaire

Cette pratique ancestrale est un outil de choix dans le cadre d’un accompagnement naturopathique.
Il s’agit d’une technique d’acupression et de massage, basée sur le principe qu’il existe sur les pieds des zones réflexes correspondant à chaque organe et formant une cartographie du corps.

Chaque pied comporte en effet 7200 terminaisons nerveuses, offrant un moyen d’action direct sur les différentes parties du corps. En stimulant ces zones de manière appropriée, on apporte à l’organisme une information de détente profonde et on agit sur son fonctionnement pour renforcer ses capacités d’élimination et d’auto-guérison.

La séance de réflexologie apporte bien-être et détente, c’est un vrai moment de retour au corps et à ses sensations.

Les techniques respiratoires

Outil puissant pour agir sur les systèmes nerveux et cardiovasculaire, la respiration est trop souvent négligée.

En mettant en place des exercices respiratoires adaptés vous agissez vous-même sur votre santé au quotidien. Je vous conseille sur les exercices en fonction de votre état et de votre besoin.

Les Fleurs de Bach

Grâce au travail subtil et profond des élixirs floraux, nous travaillons sur des émotions précises afin de les transformer, de vous soutenir dans un travail d’introspection et d’écoute de vous-même.

Les Fleurs de Bach sont les alliées idéales du développement personnel.