J’aime beaucoup les fêtes de fin d’année, les lumières dans les rues et les maisons, les premières neiges, les préparatifs, les bons moments passés en famille et surtout les étoiles dans les yeux des enfants ! Une seule ombre au tableau pour moi comme pour beaucoup d’entre vous : les excès de table peuvent facilement nous gâcher la fête…
Un système digestif malmené peut en effet se rappeler à nous de bien des manières désagréables : ballonnements, fatigue, maux de ventre, de tête, nausées, boutons… Alors pour que les fêtes restent un plaisir voici mes conseils à appliquer dès maintenant.
1/ Préparez-vous
Vous pouvez préparer votre organisme à mieux tolérer ces quelques excès : en allégeant dès à présent votre alimentation vous éviterez d’arriver à Noël avec un foie surchargé. Pour cela :
- Limitez, voire supprimez pour les plus courageux : fromage, charcuterie, fritures, alcool, sucre, produits industriels… le moins, le mieux !
- Favorisez les légumineuses et céréales complètes
- Donnez la part belle aux légumes détox de saison : radis noir, fenouil, légumes racines, crucifères, artichaut si vous en trouvez encore… évidemment on préfère le bio ou non traité.
- Au diner on mange léger pour laisser le système digestif se reposer et se détoxifier : une soupe et au lit !
2/ Restez hydraté(e)
Avant, pendant, après les fêtes… l’hydratation est essentielle pour se sentir bien et éliminer correctement les toxines : 1,5L d’eau peu minéralisée par jour, à moduler en fonction de votre activité physique, à boire principalement en dehors des repas.
NB : L’alcool, le café et les tisanes drainantes sont déshydratants, pensez à compenser par une quantité supplémentaire en eau.
3/ Soyez raisonnable
C’est la fête faites-vous plaisir mais gardez à l’esprit ces quelques conseils pour éviter d’en subir les conséquences.
Si vous préparez le repas :
- Equilibrez les apports, ne négligez pas les légumes et favorisez les poissons, fruits de mer et viandes blanches, plus digestes que les viandes rouges.
- Préférez le fait-maison aux préparations industrielles : un écrasé de pomme de terre sera préférable aux pommes « duchesse, dauphine ou noisettes », une mousse de betterave au fromage frais préférable à des mini sandwichs… Et si vous faites le dessert vous-même vous pourrez limiter les quantités de sucre (souvent exagérées dans les recettes).
Pendant le repas :
- Prenez le temps de manger : n’engouffrez pas la nourriture et mastiquez pour mieux déguster.
- Ne vous précipitez pas sur les petits fours, il reste en général beaucoup à manger ensuite ! Si vous le pouvez, préférez les crudités et les verrines aux feuilletés ou aux tartinades.
- Ne mélangez pas les alcools et limitez-en la quantité.
- Attention aux papillotes et autres gourmandises, on tombe facilement dedans !
4/ Soutenez votre digestion
Soyez prévoyant, si vous savez que vous avez une digestion difficile, prenez du charbon végétal actif (1) pendant les repas (pour éviter les ballonnements) et/ou des enzymes digestives (2) en fin de repas.
Pensez également aux tisanes à base de mauve, mélisse, gentiane, menthe, anis vert, angélique…
Si vous le pouvez, placez une bouillotte sur votre foie après les repas pendant ½ heure, cela l’aidera à faire son travail, puis lancez l’idée d’une balade digestive : la mise en mouvement du corps facilite l’action de la lymphe et la mobilité intestinale.
En cas de brûlures gastriques prenez 1cc de bicarbonate de soude dans un peu d’eau au moment des douleurs..
5/ Et après ?
Pour récupérer plus rapidement des excès de table il n’y a pas de secret, il faut reposer votre système digestif pendant quelques jours :
- Reprenez une alimentation légère (voir point 1/), riche en fibres et une bonne hydratation.
- Pratiquez éventuellement le jeûne intermittent (au petit déjeuner ou au diner).
- Buvez un verre d’eau tiède (45°C) au réveil pour drainer le foie.
- Soutenez votre organisme et ses processus d’élimination par l’activité physique, les exercices respiratoires, le sauna ou hammam, les drainages lymphatiques…
Et si vous ressentez malgré tout des lourdeurs ou des inconforts digestifs, consultez un naturopathe qui évaluera la pertinence d’une cure de détox pour commencer la nouvelle année en bonne santé !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de très bonnes (et gourmandes) fêtes de fin d’année à tous !
(1) CHARBON VÉGÉTAL ACTIF de Herbolistique
(2) ULTRAZYM de Nutrixeal